Qui suis-je ?

2404_57703890795_7804507_n

Prix & distinctions

– Premier prix de peinture au Prix de peinture et de sculpture de Barbizon, académie Jacques Boitiat 2014
– Lauréate section « dessin » au XVIIème concours de L’Atelier Z 2012
– Prix Albin Eschbach au Salon des Artistes Français 2011

Note biographique

Anaïs Charras, autodidacte, réalise ses premières séries de dessins au crayon graphite sur papier. Elle privilégie alors la simplicité de ces matériaux, qu’elle met au service de compositions complexes où la perspective n’a plus ses droits. Sa pratique s’élargit ensuite aux crayons de couleur, dont elle fait un usage proche de la peinture, par superposition de couches successives, avant d’introduire l’encre dans ses travaux les plus récents. Puis elle se tourne naturellement vers la gravure, technique d’une grande précision au processus rigoureux, lui offrant un nouveau champ d’expression aux multiples possibilités.

Dans ses dessins les corps s’affranchissent des proportions conventionnelles pour devenir des entités autonomes, affairées à d’obscures tâches, à la fois poursuivies, accompagnées et protégées par la figure récurrente d’un oiseau à la taille démesurée, aussi rassurante que menaçante. Ces êtres ne paraissent que rarement surpris par les situations dans lesquelles ils se trouvent. Ils les subissent, ils s’en accommodent. Voire ils y participent.

Si les personnages nous ressemblent, une multitude de petits détails nous inquiètent et nous gênent. Ils semblent inscrits dans un même mouvement, une marche logique vers l’inéluctable, au gré de ces instantanés d’un quotidien bizarre qui révèlent une menace invisible.

Anaïs Charras est née en 1984 à Paris, où elle vit et travaille. Elle est membre de la Fondation Taylor.

Photographie des œuvres

Florian Benac
Flavien Moreau

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.